axo

Amalgame

« Amalgamer : Rapprocher et unir des choses différentes.”

Amalgme est un projet d’aménagement d’intérieur et d’architecture. C’est à la fois l’aménagement habitable d’un conteneur industriel de 40 pieds (env.12m) et la composition architecturale de six de ces conteneurs pour former une résidence. Chaque conteneur permet à une personne seule ou un couple de vivre dans ce petit espace.

pers

Mon parti pris dans ce projet est de créer une rupture entre intérieur et extérieur. Là où l’extérieur est rectangulaire l’intérieur est tout en courbes. L’extérieur est produit industriellement, l’intérieur en petites séries. Les matériaux brut contrastent avec une finition soignée. L’extérieur est rigide et l’intérieur chaleureux.

plans

La production s’inspire des salles de bain moulées d’un seul bloc. Ici ce n’est ni une douche ni une salle de bain mais tout un petit appartement qui est fusionné pour ne former qu’un grand meuble.

axo2

L’assemblage des conteneurs est constitué de deux ensembles symétriques. Un ensemble est constitué de trois habitats qui sont liés par la gaine verticale qui permet la circulation efficace des fluides. Les deux ensembles sont entrelacés pour que chaque entrée repose sur un autre bloc offrant ainsi une petite terrasse pour chaque conteneur en hauteur.

L’espace résultant de cet “entre-las” permet d’intégrer l’escalier. Quatre petites volées de marches permettent de monter un étage en s’enroulant de trois-quart de tour ; chaque palier est ainsi décalé de 90° par rapport au précédant. Cette disposition particulière permet de desservir chaque conteneur dans un espace très réduit.