pers 1

D-Dîner

Une agence de design dynamique de 7h à 19h
et un restaurant convivial de 20h à 23h.

Le challenge de ce projet est de réunir deux fonctions qui se succèdent à différentes heures de la journée. Les deux utilisations sont complémentaires. L’agence invite ses clients à venir essayer ses créations dans le cadre idéal du restaurant. Et à l’inverse les personnes venues simplement dîner dans ce lieu peuvent être séduites par le travail des designers. C’est un lieu de vie permanent et donc aussi une double rentabilité pour le propriétaire.

pers 2

La transformation

Pour passer de 6 x 8 couverts de nuit à deux grands plateaux de travail le jour (2 x 12 pers.) un mécanisme est nécessaire. C’est la zone de travail qui se déplace verticalement ! Elle s’élève grâce à un système de treuil motorisé et de poulies jusqu’à disparaître dans une grande et mystérieuse boite blanche au plafond.

coucoupe

Une transition rapide

Pour passer d’une agence d’une vingtaine de personne à un restaurant de 48 couverts j’ai cherché des mécanisme simples et efficace. Par exemple, les chaises assurent parfaitement la double fonction. Elles sont en plus empilable ce qui permet de les ranger facilement. Les deux grandes parois de pierre cachent de nombreux rangements qui permettent de dissimuler les fonctions « indésirables » dans chacune des deux configurations.

élévation-1

Table d’hôte

Le restaurant est composé exclusivement de tables de huit places pour encourager les échanges entre les personnes venues manger dans ce lieu unique. Huit semble le nombre de convive idéal pour un repas convivial sans pour autant avoir la désagréable sensation de manger dans une cantine.

Axonométrie : sur la gauche  l’entrée principale, sous forme de sas, est enchâssé dans la roche.axonometrie2