vue d'ensemble

Pli

table-basse-et-fauteuil-Pli1. INTRODUCTION

PLI une gamme de mobilier pour l’habitat fabriqué à partir de feuilles d’aluminium pliées. Elle est composée d’un fauteuil, d’une table basse et d’un ensemble de lampes. Tous ces objets sont issus d’un design génératif.

2. GENERATIF

Le design génératif est un type de dessin assisté par ordinateur (DAO). La plupart des logiciels de DAO proposent des outils numériques pré-programmés. Le design génératif permet aux utilisateurs de créer leurs propres outils, ce qui change vraiment la façon de concevoir les objets.
.

Pour ce diplôme j’ai donc créé “mon outil” afin de pouvoir concevoir le mobilier lui même.

3. PRINCIPE

Cet outil permet de transformer virtuellement un volume en une structure développable. Cette structure est mise à plat pour pouvoir être produite puis pliée comme présenté sur l’image ci-dessous.
procédé

4. PROCESSUS

Cet outil, pour passer du volume à la structure développée, exécute toujours la même suite de modifications en 9 étapes présentées sur l’image ci dessous. Ces étapes peuvent s’appliquer à toutes sortes de formes, les possibilités sont donc infinies.

bandeau

5. POLYVALENT

En plus de la forme de départ, trois paramètres entrent en compte pour faire ces pliages. Ils permettent d’ajuster la solidité et la légèreté de l’objet en faisant varier la quantité de vide ou de plein à sa surface. L’image ci-dessous montre comment avec une même forme de départ on peux obtenir des résultats variés.

parameters

6. OBJECTIF

L’objectif du projet est de tirer le meilleur parti des technologies de DAO couplé à des outils de production numériques pour répondre de façon originale à des demandes très simples : s’asseoir, s’éclairer et avoir un support.

7. CRÉATIVITÉ

L’image ci-dessous présente différents essais pour ces trois fonctions.

parameters

Tout designer dessine des essais successifs pour concevoir et améliorer ses projets. Grâce au design génératif, chaque nouvel essai, dessiné par le logiciel, est instantané. Le designer passe donc moins de temps à dessiner. Il passe plus de temps à faire des choix, prendre du recul, créer ou améliorer ses outils numériques, c’est vraiment une façon de concevoir originale.

8. PRODUCTION

Traditionnellement, l’industrie apporte des solutions génériques à une demande tandis que la manufacture apporte des réponses spécifiques.
Mais grâce aux outils de production numériques, l’industrie peux répondre à des demandes spécifiques. En effet, d’une même ligne de production peuvent sortir des pièces qui sont toutes sur mesure, toutes différentes les unes des autres. C’est grâce à cela que ce projet est possible.

9. PERFORMANCE

Cette méthode permet de concevoir des structures performantes qui peuvent être mesurées à chaque étape du projet.

parameters

Par exemple ces couleurs représentent les déformations de l’objet soumis à une très forte charge.

10. MINIMAL

Grâce aux simulations, chaque partie d’un objet est dimensionnée sur mesure : les points faibles sont renforcés, ou allégés jusqu’à atteindre un équilibre optimal. Cela permet de réduire la quantité de matière et le poids du fauteuil à environ 8kg, pour en porter 120kg au maximum.

11. RATIONNEL

Les formes courbes de la gamme de mobilier n’ont pas seulement un but esthétique mais surtout un rôle fonctionnel, elles permettent de répartir les efforts auxquels les objets sont soumis de façon optimisée, de la même façon qu’une voûte repartirait les efforts autour d’un vide.

12. ECONOMIQUE

Une découpeuse laser peut produire toutes les pièces d’un modèle. Tous ces modèles peuvent être produits sur la même machine, couramment utilisée dans l’industrie. Ce procédé est donc économiquement intéressant. De plus il est facile d’élargir ou de renouveler la gamme sans changer la chaine de production.

13. ASSEMBLAGE

Ces objets sont conçus pour être assemblé à la main, chaque pièce est gravé pour guider le pliage. Des trous sont prévus pour recevoir les rivets qui joignent les pièces entre elles. L’image ci-dessous montre le principe d’assemblage.

parameters

14. KIT

Ces objets peuvent être assemblés à la main avec une simple riveteuse. L’assemblage est fait d’étapes répétitives et systématiques qui ne nécessitent aucune connaissance particulière. Il peux sembler complexe à première vue mais reste à la portée de d’un particulier. Il sera donc possible d’acheter ce mobilier, au choix, en kit ou déjà monté.

15. ÉCOLOGIQUE

L’empreinte écologique du produit entièrement maîtrisée.
1) comparée à une chaine de production classique une découpe laser consomme peu d’énergie.
2) les pièces extrêmement compactes limitent la consommation lié au stockage et au transport
3) Un objet abîmé est réparable, il est possible de reproduire n’importe quelle partie de l’assemblage grâce au numéro de série qui est lié à un modèle numérique, même si c’est un exemplaire unique.
4) Les matériaux utilisés sont entièrement recyclables.

16. GRAPHIQUE

Grâce à leurs format plats, ces objets sont un support idéal pour le graphisme. A partir des gabarits, il est possible de créer des motifs imprimés personnalisés ou des éditions limitées signés par un artiste, quelques exemple sont présenté dans l’image ci-dessous.

parameters